Porte-paroles

Les porte-paroles de Fillactive sont trois femmes d’influence qui travaillent de pair afin de faire connaître l’organisme au niveau pancanadien, d’augmenter sa notoriété et de sensibiliser la communauté à la problématique de l’abandon du sport chez les adolescentes. Tour à tour, elles transmettent les trois appels à l’action mis de l’avant par Fillactive, soit Participer (Sophie Grégoire Trudeau), S’impliquer (Tessa Virtue) et Donner (Claudine Labelle). 

Claudine Labelle

Crédit photo : Vanessa Cyr Photographie

Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive

Suite à un grave accident de vélo qui mis fin à sa carrière d’athlète élite en cyclisme, des lectures amènent Claudine Labelle à se documenter sur la problématique de l’abandon du sport chez les adolescentes. Devant ce triste constat, agir auprès des filles qui délaissent le sport au détriment de leur santé physique et de leur bien-être psychologique devient alors la mission de Claudine. Au printemps 2007, elle décide donc de fonder Fillactive. 

Aujourd’hui, après un parcours parsemé de réussites et de défis, Claudine Labelle est reconnue comme un exemple de dépassement et d’entreprenariat par ses pairs. Entourée d’une communauté de personnes inspirantes et engagées, elle met en place des actions visionnaires qui permettent aux adolescentes de vivre des moments mémorables à travers la pratique d’activités physiques. Une combinaison gagnante qui a permis à Fillactive de laisser une empreinte positive auprès de plus de 150 000 filles depuis sa création.

En plus du succès de Fillactive, Claudine offre régulièrement des conférences lors de divers événements portant sur l’entreprenariat social, la promotion de la santé, le réseau des femmes d’affaires et est également impliquée auprès de divers comités, fédérations, associations et organisations.

Sophie Gregoire

Crédit photo : Pierre Tison

Sophie Grégoire Trudeau, porte-parole officielle de Fillactive 

« Lorsque je suis devenue porte-parole officielle de Fillactive en 2016, je n’avais qu’un souhait : aider les adolescentes à développer leur amour du sport et leur amour propre. Voilà la belle mission de Fillactive. En encourageant les filles à être actives pour le reste de leur vie, Fillactive les aide à prendre confiance et à faire face à n’importe quel défi. Des filles en santé, c’est toute une société en santé. »

Intrépide et aventurière, Sophie est une grande adepte de plusieurs sports. Elle est également certifiée dans l’enseignement du yoga pour les adultes et les enfants. Ardente défenseure de l’égalité des sexes, Sophie Grégoire Trudeau soutient de nombreuses causes notamment liées à l’estime de soi des adolescentes, aux droits et libertés des femmes et des filles, aux troubles alimentaires et à la santé mentale. Outre son rôle de porte-parole officielle de Fillactive, elle a été nommée personne influente pour la campagne Deliver for Good de l’organisme Women Deliver et sert à titre d’ambassadrice pour UNIS Bien-être. Elle appuie également l’initiative « Parce que je suis une fille » de Plan Canada, et est guide honoraire de Parcs Canada pour les familles.

Tessa Virtue

Crédit photo : Renata Kaveh

Tessa Virtue, marraine de Fillactive

C’est à l’âge de six ans, à l’occasion d’une sortie de classe, que Tessa Virtue chaussa les patins pour la première fois. Trois ans plus tard, alors qu’elle fréquentait l’École national de ballet du Canada, elle prit une importante décision qui changea le cours de sa vie : se concentrer sur le patinage artistique. Aujourd’hui âgée de 30 ans, Tessa Virtue est championne olympique et l’une des patineuses les plus célèbres au Canada. 

Pour la marraine annuelle de Fillactive, l’activité physique a toujours été une source de bonheur et de plaisir en plus d’être un levier important pour sa confiance et son estime d’elle-même. En tant qu’athlète, elle sait d’expérience à quel point être active peut faire une réelle différence dans une vie et souhaite maintenant partager son expérience et devenir une source d’inspiration pour nos jeunes Canadiennes.