Saviez-vous qu’un grand nombre de jeunes filles qui étaient actives pendant l’enfance cessent de l’être à l’approche de la puberté? Comment faire pour que nos filles continuent de profiter de tous les bienfaits du sport et de l’activité physique à l’adolescence?

Misons sur ces 4 pratiques gagnantes :

  1. Assurons-nous qu’elles peuvent profiter de moments pour bouger entre filles seulement. Alors qu’elles se préoccupent parfois de l’image qu’elles projettent à cet âge bien particulier, les études ont montré qu’elles s’engagent avec plus de confiance et d’enthousiasme lorsqu’elles découvrent le sport et l’activité physique à l’abri du regard des garçons.
     
  2. De nombreuses filles adorent que la compétition soit au cœur de leur pratique sportive. Cependant, l’aspect compétitif du sport en repousse plusieurs autres, alors interrogeons-nous à propos des chronomètres, des tableaux de pointage et des objectifs chiffrés… Pourquoi ne pas jouer au volleyball ou au badminton en tentant de faire le plus d’échanges possible plutôt qu’en essayant de gagner sur l’équipe adverse?
     
  3. Que plusieurs filles ne soient pas fans des sports d’équipe ne signifie pas qu’elles préfèrent s’isoler pour bouger, bien au contraire! Les filles aiment lorsque l’activité physique se transforme en une occasion de renforcer leur réseau social et de se faire de nouvelles amies. Comme adultes, assurons-nous de créer un environnement bienveillant qui facilite les échanges et qui favorise les relations de qualité entre les filles. Leur expérience en sera assurément rehaussée!
     
  4. Enfin, demandons-leur ce qu’elles ont envie de faire et impliquons-les à toutes les étapes, du choix des activités, en passant par l’élaboration du calendrier, jusqu’à l’animation. Les activités physiques ou sportives traditionnelles n’ont pas toujours la cote auprès des filles. Leur demander leur avis et leur présenter des options qui sortent des sentiers battus nous permet souvent d’attirer celles qui ne s’identifient pas comme sportives.
Voici quelques activités tendance auprès des filles, à essayer :

Activités en plein air : randonnée, canot-camping, géocaching
Courses ou parcours à obstacles
Yoga et autres activités de type force-souplesse
Cours de groupe sur musique : Pound, Zumba, cardio-boxe
Danse : hiphop, salsa, gumboot
Activités aquatique : natation, aqua-jogging

adolescentes Fillactive