Rassembler un groupe d’adolescentes et les diriger aux fins d’un tournage publicitaire représente un défi de taille. Pourtant, pour les membres de l’équipe de création de Sid Lee Aurélien Liguori et Alexandre Burt-Riley, l’expérience vécue avec Fillactive a des allures de conte de fées. Le projet était ambitieux, il va sans dire, mais tous ont été renversés par l’époustouflante performance des jeunes ayant participé au tournage de la publicité qui s’est déroulé sur deux jours et demi en avril dernier.

Les occasions de diriger des adolescents n’étant pas légion, l’équipe de Sid Lee, avec le réalisateur Sébastien Duguay en tête, y est allée d’instinct, invitant les jeunes acteurs, dont plusieurs en étaient à leur première expérience devant la caméra, à se laisser guider par leur élan naturel, sans forcer la note, en oubliant la présence de la caméra.

Si la consigne pouvait sembler plus facile à prononcer qu’à exécuter, le résultat fut, quant à lui, au-delà des attentes espérées. Il faut dire que dès les premiers tours de manivelle, une chimie avait opéré entre les jeunes de différents horizons et une énergie collective grisante et stimulante a instantanément animé le groupe et porté le projet du début à la fin. Les jeunes ont joué avec une justesse étonnante pour leur âge, se livrant avec confiance, candeur et naturel. L’équipe technique est, par moments, devenue une simple spectatrice, laissant les acteurs sortir des textes scriptés pour vivre l’instant présent avec abandon et spontanéité. Il ne restait plus qu’à laisser la caméra capter la magie des moments qui se déroulaient en temps réel.

La grande faculté d’adaptation des jeunes participants a aussi marqué l’équipe de Sid Lee puisqu’en un claquement de doigts, l’environnement devait se métamorphoser en passant du gymnase à une scène extérieure. Chaque fois, elles arrivaient à s’ajuster, à trouver le bon ton tout en demeurant vraies et authentiques dans leurs propos.

De beaux liens se sont par ailleurs créés entre les participantes qui ont vécu ce tournage avec toute l’intensité propre à l’adolescence. Des affinités se sont développées et plusieurs auraient souhaité que l’aventure se poursuive. Non seulement une publicité percutante est née de cet ambitieux projet, mais également des amitiés qui s’entretiennent désormais grâce à Facebook.

Bien que cette belle expérience de tournage soit terminée, l’équipe de Sid Lee demeure plus que jamais sensible à la mission de Fillactive et considère l’organisme comme un partenaire, plutôt qu’un client. Dans ce contexte, Sid Lee estime que son rôle a consisté à donner vie, à travers les images, à une réalité vécue par les jeunes, dans un contexte où l’humain est au cœur de l’histoire, sans que n’interviennent des intérêts personnels ou politiques. Des images de la vraie vie qui, grâce à la magie Sid Lee, ont réussi à marquer les esprits et à donner une voix à la mission de Fillactive.

Fillactive- Derrière la caméra de Sid Lee