Fillactive est fière d’être partenaire d’ÉquiLibre dans le cadre de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! »

Cette année, la campagne traite des commentaires sur le poids et l’apparence physique à l’ère des médias sociaux et cible particulièrement les adolescent.e.s. Cette campagne a pour but de faire prendre conscience aux jeunes et aux adultes que les commentaires sur le poids sont omniprésents dans notre quotidien et ont des conséquences négatives sur nous et notre entourage.

Dans notre société, la minceur et la supermusculature sont en quelque sorte devenues la norme. En voulant ressembler à ces modèles de beauté irréalistes, les jeunes peuvent devenir insatisfait.e.s de leur corps et adopter des comportements nuisibles à leur santé. Dans ce contexte, des commentaires sur le poids et l’apparence physique peuvent blesser ou faire naître des préoccupations qui n’existaient pas chez les personnes qui les reçoivent, mais aussi chez ceux qui les entendent ou les lisent. Ces commentaires sont partout, même sur les médias sociaux et les adolescentes y passent beaucoup de temps! Dans un univers où les photos publiées sont méticuleusement choisies et filtrées, il n’est pas étonnant de constater que les commentaires sur le poids et l’apparence physique engendrent de lourdes conséquences, notamment en ce qui a trait à l’image corporelle, à l’estime de soi et à l’humeur. Ces commentaires, même lorsqu’ils sont bien intentionnés, démontrent l’importance accordée au poids et à l’apparence physique en renforçant le mythe que la beauté, le bonheur ou le succès riment avec la minceur ou la supermusculature.

Prenons l’habitude de commenter autre chose que l’apparence physique en valorisant plutôt les efforts, les expériences et les émotions positives véhiculées par une publication! Chez Fillactive, #lepoidssanscommentaire!

Source : Guide de l’intervenant. Atelier pédagogique destiné aux 13 à 17 ans. ÉquiLibre. 2018.

Le poids? Sans commentaire!