Depuis ses débuts, Fillactive se développe parallèlement au Québec et en Ontario. Dans le souci de maintenir une présence équivalente au sein de ces deux provinces, Fillactive a entrepris, au cours de la dernière année, plusieurs actions du côté de l’Ontario.

Le premier pas de cette démarche a été d’ajouter une nouvelle ressource à Toronto, à l’automne 2018. Pour Fillactive, l’embauche d’une gestionnaire, Ontario et Ouest canadien ayant une connaissance approfondie du marché et une présence sur le terrain devenait essentiel.

« Lorsque j’ai joint l’équipe de Fillactive, mon principal objectif était, avec le soutien de partenaires, de faire connaître davantage Fillactive en Ontario de manière à amener plus d’adolescentes à être actives. Je crois fermement qu'un mode de vie sain et actif est très important et à cet effet nous nous devons de renverser la tendance actuelle qui veut qu’à la puberté une fille sur deux abandonne le sport. Nous voulons que toutes les filles aient la possibilité de s’engager dans la pratique régulière d’activités physiques variées, et ce tout au long de leur vie », affirme Donna Howard, gestionnaire, Ontario et Ouest canadien chez Fillactive.

Un comité de programmes en Ontario a également été créé. Lors de la première réunion qui a eu lieu en avril dernier au Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) LaunchPad à Toronto, les membres du comité y ont présenté l’organisme ainsi que les premiers résultats du projet d’évaluation de l’approche Fillactive.

De plus, un partenariat majeur a été conclu avec l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA) qui a pour principal mandat de faire la promotion des programmes de Fillactive au sein de son large réseau de contacts dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Finalement, afin de faire croître la notoriété de Fillactive en Ontario, des présentations ont été faites lors de différents événements et auprès de conseils scolaires et d’organismes qui œuvrent à promouvoir l’activité physique (Ontario Society of Physical Activity Promoters in Public Health, Bureau de santé publique de Toronto, Conseil scolaire du district de Toronto, Physical Literacy Network in North Bay, Innovation, Creativity and Entrepreneurship students training in Pembroke).

Pour Fillactive, ces récentes actions portent déjà fruit; en 2018-2019, 109 écoles de l’Ontario sont devenues partenaires de Fillactive, comparativement à 89 en 2017-2018.

Au cours de la prochaine année, Fillactive entend poursuivre ses efforts pour offrir aux adolescentes de l'Ontario la possibilité de vivre des expériences de qualité en lien avec l’activité physique afin qu’elles adoptent un mode de vie sain et actif à long terme.

Fillactive