Bien qu’elles soient tout à fait normales et attendues, certaines transformations du corps à l’adolescence peuvent amener un certain nombre de filles à délaisser le sport. Parmi ces changements, les seins peuvent se retrouver au cœur des préoccupations de celles qui choisissent malheureusement d’être moins actives.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes intéressés à une étude* réalisée en 2016 qui avait tenté d’évaluer l’influence des seins sur la pratique du sport et de l’activité physique chez 2 000 filles de 11 à 18 ans au Royaume-Uni. Voici quelques résultats tirés de cette étude qui nous aident à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps de nos adolescentes :

  • 46 % des filles ont mentionné que leur poitrine avait un impact sur leur participation aux activités physiques obligatoires. Les filles de 13 et 14 ans étaient les plus incommodées, ainsi que celles qui avaient une poitrine plus forte;
  • 50 % des filles ne portent jamais de soutien-gorge sportif en contexte d’activité physique, alors que seulement 10 % en portent toujours;
  • 73 % des participantes ont mentionné avoir au moins une inquiétude à propos de leurs seins relativement à l’activité physique, les deux plus courantes étant le fait que leur poitrine pouvait rebondir (38 %) et la gêne de se changer devant les autres (34 %).

Mais… bonnes nouvelles! :

  • 87 % des filles veulent en savoir plus à propos des seins en général;
  • 44 % des filles aimeraient recevoir plus de renseignements sur les soutiens-gorge et la poitrine en contexte d’activité physique et sportive.

Pour aider nos jeunes filles à vivre des expériences positives liées au sport et à l’activité physique, même lorsque la puberté s’est installée, demeurons à l’écoute de leurs préoccupations. À leur rythme et selon leur niveau de confort, assurons-nous d’être là pour les conseiller, mais surtout pour les écouter. L’objectif? Découvrir ou redécouvrir le plaisir d’être actives!

Pour en savoir plus :

vifamagazine.ca/comprendre/role-du-parent/les-adolescentes-et-leurs-seins-quel-impact-sur-la-pratique-dactivite-physique/

vifamagazine.ca/bouger/pratico-pratique/comment-choisir-un-soutien-gorge-sportif-pour-votre-adolescente/

* Scurr et collab. Journal of Adolescent Health 58 (2016) 167-173

Influence seins Fillactive